Les Apotres et les Prophetes Aujourd'hui

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

LES APÔTRES ET LES PROPHÈTES AUJOURD'HUI

Auteur: Mike Oppenheimer

Version originale anglaise : www.letusreason.org

 

LES APÔTRES

Certains se proclament apôtres et prophètes. D'autres prétendent démontrer qu'ils le sont par leurs signes, leurs prodiges et leurs miracles. Ce pseudo mouvement fait partie d'un effort pour restaurer ce qu'ils croient être le ministère des cinq doigts de la main décrit dans Éphésiens 4:11. Les dirigeants de ce mouvement prétendent que leur dynamique est nécessaire pour que l'Église ait de la puissance. Mais en réalité, ceux en tête de ce pseudo ministère aujourd'hui opèrent sous une compréhension erronée des apôtres et des prophètes de la Bible. Le Seigneur a confirmé par Ses signes dans la vie des apôtres, lorsqu'ils prêchaient l'Évangile, la transition de l'autorité d'Israël et de sa prêtrise à celle des apôtres qui établissaient la fondation pour l'Église, la nouvelle entité. Cette onction unique témoignait à Israël et aux Gentils d'un nouvel ordre de leadership et que l'autorité spirituelle était transférée à l'Église, le corps de Christ. Découvrir ce que la Bible dit concernant ces positions dans l'Église primitive nous protège contre les enseignements erronés dans l'Église aujourd'hui

Sous l'inspiration du Saint-Esprit, les apôtres ont établi la Parole écrite pour l'Église. Lorsque les Écritures furent complétées, l'Église eût alors tout ce qui était nécessaire au niveau de la vérité révélée et comment vivre en obéissance à la foi.

Lorsqu'une fondation est établie et qu'une maison est construite, nous ne rebâtissons pas la fondation. (Éphésiens 2:20) Par ailleurs, nous ne devons pas détruire la maison que le Seigneur a construite.

Un vrai apôtre dénonçait les faux. De nos jours, ceux qui se disent apôtres manquent de le faire et, de plus, menacent et manipulent ceux qui les contredisent en les comparant à Jézabel, à l'Antichrist et en leur disant qu'ils blasphèment contre le Saint-Esprit.

Il est alarmant de constater que ces imposteurs prétendent être sans erreur dans leurs interprétations et leurs enseignements à ce sujet. Selon eux, ils ne doivent être remis en question par personne. Dans sa lettre, Jude exhorte les croyants à combattre pour la foi parmi les apostats dans l'Église. Le verset 17 rappelle à l'Église les avertissements des apôtres concernant les moqueurs des derniers jours qui ne sont que des hommes naturels, n'ayant pas l'Esprit. Aujourd'hui, certains déclarent avoir plus de l'Esprit que d'autres. Les apôtres ne prêchaient pas qu'ils étaient oints. Le danger avec ces dirigeants égarés, c'est qu'ils provoquent des divisions sans réaliser tout le mal qu'ils causent ni le jugement qu'ils s'attirent.

La plupart des érudits s'entendent sur le fait qu'il existe de 3 à 5 catégories d'apôtres dans le Nouveau Testament. Premièrement, Jésus en est un qui est unique; Il a été envoyé par Dieu pour être le Sauveur du monde. (Hébreux 3 :1-6) Tous les autres apôtres découlent de Sa position et sont sous Lui. Nous savons qu'un apôtre est “quelqu'un qui est envoyé”. Il existe un emploi technique et un emploi général de ce terme.

Nous savons d'après les Écritures que les apôtres ont tous été personnellement choisis par le Seigneur Jésus. Matthieu 10 :1-4 et Luc 6 :12-16 énumèrent les noms des douze apôtres, dont l'un était le fils de la perdition. Les 70, aussi bien que les 12, ont également été instruits et envoyés. Le nombre des apôtres est devenu un chiffre fixe après la résurrection. (Matthieu 19 :28-30 ; Luc 22 :28-34 ; Jean 21 :15-18) . Le chiffre 12 devint alors un nombre établi.

Matthieu et Marc utilisent le terme “apôtre” une seule fois pour les douze qui ont été envoyés en mission. (Matthieu 10 :2 ; Marc 6 :30). Luc est celui qui utilise le titre le plus souvent et les appelle presque exclusivement les douze « apôtres ». (Luc 6 :13 ; 9 :10 ; 17 :5 ; 22 :14 ; 24 :10 ; Actes 1 :26 ; 2 :43 ; 4 :35,37 ; 5 :2,12,18 ; 8 :1).

L'un des critères bibliques pour être apôtre était d'avoir suivi Jésus depuis le temps du baptême de Jean. L'apôtre devait aussi avoir vu le Seigneur ressuscité. Lorsque le nombre des douze descendit à onze, ils cherchèrent à remplacer Judas. Actes 1:21-22 "Il faut donc que, parmi ceux qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu avec nous, depuis le baptême de Jean jusqu'au jour où Il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de Sa résurrection." 

Les hommes tirèrent au sort et le sort tomba sur Matthias, clôturant le groupe de 12 de façon permanente. Plus tard, nous voyons Dieu choisir Paul dans Actes 9. (voir aussi 1 Corinthiens 9:1). L'autorité d'accomplir des miracles fut donnée aux apôtres.  Dans Apocalypse 12 :12, il y a 12 portes et le nom des 12 tribus. Dans Apocalypse 21 :14, nous trouvons une référence à douze fondations avec le nom des 12 apôtres de l'Agneau. Jésus en fait mention dans Matthieu 19 :28, disant que ceux (les apôtres) qui L'ont suivi seront assis sur des trônes pour juger les 12 tribus d'Israël. Il semble que ces douze soient spécifiquement en lien avec Israël alors que Paul ne le soit pas.

Dans 1 Corinthiens 9:1, Paul défend son ministère ainsi: “…Ne suis-je pas apôtre ? N'ai-je pas vu Jésus notre Seigneur ?”

Dans 1 Corinthiens 15 Paul décrit l'Évangile et se concentre sur la résurrection de Jésus et la séquence de Ses apparitions pendant les 40 jours qui l'ont suivi. Verset 5 : « et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze….Vs.6 : Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois… Vs.7 “Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.  »

Après la résurrection, l'expression “les douze” est un nombre utilisé pour identifier les apôtres qui étaient originalement avec Jésus. Ceci ne signifie pas nécessairement qu'il n'y avait que douze personnes réunies pour Le voir. Cela ne peut sûrement pas vouloir dire que Matthias était l'un des douze puisqu'il a été choisi après l'ascension de Jésus. Il n'y a aucun record d'une apparition spéciale à Matthias ou à une autre personne comme celle pour Paul. Le terme douze identifie le groupe d'apôtres qui a commencé avec Jean et qui a été témoin de la résurrection.

En plus d'avoir été avec Jésus à compter du temps de Jean le Baptiste et d'avoir été témoin de la résurrection, les apôtres devaient avoir été enseignés personnellement par Jésus (Galates 1 :1, 12 ; 1 Corinthiens 15 :3). Les onze se firent donner la Commission par Jésus et le Seigneur souffla sur eux le Saint-Esprit ; ils étaient unis, ils avaient l'autorité de pardonner les péchés et de proclamer l'Évangile. Paul excepté. Ce dernier fut enseigné personnellement par Christ lors de ses trois années passées en Arabie à la fin desquelles il avait les mêmes enseignements que les douze. (Jean 14:26; 16:13; 1 Corinthiens 13:37) . Donc un apôtre serait en accord avec ceux ayant déjà reçu la Commission dans les Écritures.

Ils furent envoyés pour communiquer les paroles mêmes du Seigneur (1 Thessaloniciens 2:13; 1 Jean 4:6). Ils pouvaient prononcer des paroles de jugement ou de miracles et elles se produisaient immédiatement (Jean 20 :23 ; Actes 5 :3-11 ; 13 :10 ; 1 Corinthiens 5 :3-5 ; 1 Timothée 1 :20). Les apôtres exerçaient une position d'autorité en tant que communauté d'anciens sur l'Église et devaient être obéis, comme au Seigneur. (1 Corinthiens 5:3-5; 2 Corinthiens 10:6, 8, 11; 2 Thessaloniciens 3:7-12, 14).

Paul utilise parfois le terme “apôtre” dans un sens plus large, comme celui d'un messager, un légat (ambassadeur ou représentant) (2 Corinthiens 8:23; ils sont appelés apôtres de l'Église), un terme non technique d'une signification générale.  Il existe une différence dans les Écritures entre un apôtre personnellement choisi et envoyé par le Seigneur et un apôtre de l'Église, envoyé par le corps des croyants. Ce sens plus large nous permet d'inclure ceux qui seraient considérés de faux apôtres ou faux messagers (2 Corinthiens 11 :14 ; Apocalypse 2 :2). Paul utilise également le mot pour représenter un groupe de témoins qui avait vu le Seigneur ressuscité avant lui et qui avait reçu un appel spécifique à l'apostolat. Ce groupe était plus nombreux que celui des douze .

Le livre des Actes décrit une période de transition entre l'ascension de Christ et l'envoi du Saint-Esprit pour continuer Son ministère. Il mentionne spécifiquement les missions de deux des apôtres, i.e. celle de Pierre aux Juifs et de Paul aux Gentils.

Lorsque les apôtres imposaient les mains sur les gens, ils recevaient le Saint-Esprit comme au jour de la Pentecôte. La Bible ne décrit jamais un Chrétien ‘ordinaire' faisant la même chose.

Une des questions fréquemment posées est celle-ci: D'autres personnes peuvent-elles faire des miracles comme les apôtres, puisque Marc 16:17-18 décrit “Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: En mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues…ils imposeront les mains aux malades et ils seront guéris. »  (Note : Ces versets ne se trouvent pas dans la majorité des manuscrits). Nous trouvons la réponse en examinant le texte attentivement. Nous lisons dans Marc 16 :14 que Jésus parle aux onze et qu'Il les envoie prêcher l'Évangile et baptiser les croyants. Donc, le Seigneur s'adresse, en fait, directement aux apôtres juste avant Son ascension (verset 19). Par la suite, les apôtres obéissent à la Commission et « le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les miracles qui l'accompagnaient.” (v. 20) Par conséquent, il n'existe pas d'évidence que tous les croyants peuvent faire ce que les apôtres ont fait. Selon le déroulement des Écritures, la Parole était premièrement prêchée et les signes et les miracles qui l'accompagnaient étaient pour valider le nouveau leadership pour l'Église, tout comme les miracles de Jésus étaient pour valider Sa personne et Son message. Si ces signes et ces prodiges devaient accompagner tous ceux qui ont cru, alors comment une personne aurait-elle pu distinguer qui était un apôtre? Il n'y aurait pas eu de distinction au niveau du leadership. La raison d'être des signes et des miracles était d'appointer les apôtres en tant que leadership sur la nouvelle entité de Dieu qu'était l'Église. En lisant le livre des Actes, nous voyons qui a saisi un serpent : Paul, un apôtre. Qui imposait les mains sur les malades afin qu'ils soient guéris? Les apôtres. Ceci n'était jamais un événement normal pour un Chrétien. Au décès de Dorcas, les croyants ne l'ont pas ressuscitée mais ont plutôt fait venir Pierre (9 :36-42). Cela nous démontre que Marc 16 :17 n'est pas une promesse qui était mise en pratique par tous les croyants.

2 Corinthiens 12:12 “Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles. » Le signe d'un apôtre était les miracles accomplis; ceci le distinguait des autres croyants.

Contrairement à ceux qui prétendent accomplir des guérisons miraculeuses de nos jours, celles accomplies par les apôtres étaient complètes, immédiates et permanentes. Les apôtres ne disaient pas aux gens qu'ils devaient continuer dans la foi sinon le diable volerait leur guérison. Dans Actes 28, Paul guérit le père de Publius. Par la suite, les autres malades de l'île viennent vers lui et ils furent également guéris. Paul n'a pas été affecté par la morsure d'un serpent venimeux. Les apôtres ont guéri des malades de naissance. Ils ont ressuscité des morts : Dans Actes 9 :36-42, Pierre a ressuscité Dorcas. Dans Actes 20 :6-12, Paul a ressuscité Eutychus qui était tombé du troisième étage. Comme Jésus, c'était par une parole ou un toucher, car Dieu les avaient choisis et envoyés.

Actes 2:43 “La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.  »

Actes 5:12 Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres … »

Actes 14:3 “Ils restèrent cependant assez longtemps à Icone, parlant avec assurance, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de Sa grâce et permettait qu'il se fît par leurs mains (Paul et Barnabas) des prodiges et des miracles. »

Toutes ces Écritures démontrent que les apôtres étaient des hommes spécialement commissionnés pour un rôle unique et pour une période de temps précise pour l'Église. Éphésiens 2 :20 « Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes … » Notez le temps du verbe : au passé. Lorsqu'une fondation est établie, il n'y a pas lieu de la refaire; on bâti dessus. Ceux qui prétendent posséder une autorité apostolique aujourd'hui essaient de rebâtir l'Église, dont la fondation a déjà été établie. Plus tard, dans Éphésiens 4 :11, Paul écrit : « Et Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs …” Il ne dit pas qu'Il continue de donner des apôtres et des prophètes pour la simple raison qu'ils étaient la fondation de l'Église. Paul ne fait aucune distinction entre ce qui se continue ou pas dans ce passage. Ce qui est écrit dans Éphésiens 4 :11 doit être lu à la lumière de Éphésiens 2:20 , i.e. que les apôtres et les prophètes ont établi la fondation – au temps passé – afin que nous parvenions à l'unité dans la foi. Nous voyons les ministères de pasteurs et d'enseignants se continuer. Il ne s'agit pas de ministères surnaturels ou de dons de signes mais plutôt des dirigeants de congrégations après le départ des apôtres. Les apôtres ont écrit les enseignements à suivre par l'Église. S'IL existait des apôtres aujourd'hui au sens de ceux de la fondation de l'Église, cela signifierait qu'il y aurait encore de la nouvelle révélation à recevoir. Il faudrait qu'elle soit inclue dans les Écritures car la révélation apostolique fait autorité et est infaillible. C'est ce qu'enseigne les Mormons et plusieurs autres sectes. Croire que nous avons des apôtres modernes au même titre que Matthieu et Paul revient à dire que les Écritures ne sont pas complétées, qu'elles continuent d'être écrites, ce qui signifie que nous rejetons la révélation passée donnée par les apôtres de Jésus. Jean le dit bien : « Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la Parole de vie – car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous Lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée – ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec Son Fils Jésus-Christ. Et nous écrivons ces choses, afin que votre joie soit parfaite.” (1 Jean 1-4)

Ceux qui ont influencé l'Église au cours de l'histoire n'ont jamais prétendu être apôtres ou prophètes et n'ont jamais enseigné la continuité de ces ministères.  De grands théologiens tels que Charles Hodge, A.H Strong ou Gill et d'autres, étaient satisfais de bâtir sur la fondation déjà établie par les apôtres choisis et envoyés par le Seigneur.

Le don et ministère d'apôtre était le premier et le plus important des dons donnés après l'ascension de Christ mais il était temporaire, pour la simple raison que les gens ne voient pas Jésus-Christ ressuscité. Pour que ceci arrive, il faudrait qu'Il quitte la droite du Père et nous savons que Sa prochaine apparition sera lors de l'enlèvement de l'Église. Il n'y a pas d'apparitions secrètes. Les apôtres avaient terminé leur mission d'établir la fondation de l'Église et la doctrine était établie. La Parole de Dieu est complète ; aucune nouvelle révélation n'est requise. Bien que le Seigneur nous parle aujourd'hui, Il ne donne pas de nouvelles révélations doctrinales puisque tout a été transmis une fois pour toutes.

Il y avait également des légats apostoliques, i.e. ceux commissionnés directement par un apôtre. Il ne se faisait aucun miracle sauf en présence de l'un d'eux. Nous en voyons deux exemples dans la vie d'Étienne et de Philippe. Actes 6 :5-8 « …Ils élurent Étienne, homme plein de foi et d'Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d'Antioche. Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains. La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi. Étienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple."

Étienne était directement appointé par un apôtre approuvé dans le ministère. Il était ce que nous appelons un légat apostolique, i.e. quelqu'un commissionné par un apôtre. Ce sont ces légats, comme Philippe, qui sont allés à Samarie (Actes 8) avant les apôtres, afin d'apporter l'Évangile à des nouveaux endroits en attendant l'arrivée de Paul et Barnabas. Dans Actes 8, Philippe prêche Christ, fait des miracles, des gens croient et se font baptiser. Aux versets 14 et 15, les apôtres qui étaient à Jérusalem ont alors envoyé Pierre et Jean en Samarie. Ces derniers ont prié pour les Samaritains, leur ont imposé les mains, et ils ont reçu le Saint-Esprit (v.17). Lisez également les chapîtres 10 et 19 des Actes. Alors tous les miracles étaient faits en présence d'un apôtre ou d'un légat apostolique. (Jacques, le frère du Seigneur, était appelé un apôtre (Galates 1:19); il est inclus dans Galates 2:9 et Barnabas également dans 1 Corinthiens 9:5-6).

Paul est devenu un apôtre en voyant le Christ ressuscité (Actes 9 et 1 Corinthiens 15:8). Il a été choisi par Jésus. Certains prétendent aujourd'hui que quelqu'un peut voir Jésus et être un apôtre comme Paul. Nous devons regarder cet événement de près. Jésus est apparu à Paul pour le choisir ; il était alors un incroyant et s'est converti par la suite. Jésus lui est apparu dans la gloire.

Actes 9 :5 « Il répondit : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes …” Il est clair qu'il s'agit d'une apparition personnelle. Jésus lui est apparu “couronné de gloire et d'honneur”. Dans Galates 1 :16, Paul dit ceci : « …aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang.” Paul comprenait certainement ce qu'était cette gloire shékina puisqu'il connaissait très bien l'Ancien Testament. Cette gloire l'a rendu aveugle (Actes 22:11).

Dans Actes 9:17, après que le Seigneur ait parlé à Ananias dans une vision, ce dernier dit à Paul: “Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais… »

Galates 1:1 “Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui L'a ressuscité des morts.” Paul est devenu un apôtre aux Gentils, tout comme Barnabas (Galates 2:9; Actes 13:2,7; 15:12) et tout comme Pierre l'était envers les Juifs.

Dans sa défense, Paul dit : « Ne suis-je pas libre? Ne suis-je pas apôtre ? N'ai-je pas vu Jésus notre Seigneur ?   .. » Il poursuit en validant sa position par leur salut. Il rencontrait donc le deuxième critère, celui d'être un témoin de la résurrection. (Actes 1:22)

Paul défendait son apostolat dans 2 Corinthiens 12 :11-12, utilisant les exemples de signes et de prodiges. Si ces miracles et ces signes étaient communs à tous, il n'aurait pu les utiliser comme preuve de son autorité. Même lorsque les apôtres étaient vivants, tous les Chrétiens ne pouvaient accomplir des signes et des prodiges; ils ne peuvent sûrement pas davantage aujourd'hui. Certains de ces miracles étaient vraiment hors du commun tels que des guérisons à partir de linges (Actes 19 :12).  Encore une fois, Dieu a employé ces miracles pour témoigner et confirmer la véracité de Son Évangile et pour identifier Son nouveau leadership.

Comment pouvons-nous en être sûr ? Parce que Paul le déclare clairement dans 1 Corinthiens 15 :8 « APRÈS EUX TOUS, Il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton. » Paul est le dernier sur la terre à avoir vu le Christ ressuscité. « Il écrit « comme à l'avorton », parlant de sa faible constitution car il n'avait pas conversé avec le Seigneur comme les autres. Il n'avait pas connu le Seigneur, ni ne L'avait suivi, ni avait été formé comme les autres. » (Remarque du Matthew Henry's Commentary)

Dans le même sens, il n'y a plus d'apôtres “avortons” aujourd'hui, puisque Paul était LE DERNIER DE TOUS.

Ceci devrait clore le sujet. Tout comme les douze était un groupe fermé, ainsi Paul était le dernier « des autres » à être choisis par le Seigneur. Il n'y a donc plus d'apôtres après Paul.

Les épîtres pastorales décrivent les principes et les positions pour le leadership d'une assemblée au cours de l'histoire. Elles mentionnent: des anciens, des enseignants et des diacres. Jamais des apôtres. La seule catégorie apostolique qui existe de nos jours est l'exemple d'une personne envoyée comme missionnaire pour planter une église. Aujourd'hui, nous avons des pasteurs, des enseignants et des anciens pour le gouvernement de l'Église, ainsi que des évangélistes aussi bien que l'opération des dons spirituels pour le corps local.

Jude écrit: “Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses annoncées d'avance par les apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ .” Jude ne parle pas de la “continuité” des apôtres dans l'Église; il pointe « en arrière », à ceux choisis par le Seigneur. Lorsque les apôtres parlaient, il n'y avait pas de débat. Ils étaient reconnus comme ceux révélant la volonté de Dieu pour l'Église.

Bien que certains des dons de l'Esprit soient encore opérationnels (Dieu guérit encore surnaturellement et fait encore des miracles), nous devons garder nos points de vue en équilibre avec les Écritures. La définition biblique d'un apôtre est un ministère appointé par Christ et non simplement un don spirituel. Le terme apôtre peut être employé au sens général, i.e. dans le sens d'une personne commissionnée pour bâtir une église. (2 Corinthiens 8:23). Toutefois, personne ne peut prétendre être un apôtre dans le sens des douze, comme plusieurs le font aujourd'hui.

Il est important de noter que les apôtres étaient limités dans les miracles; aucun d'eux n'a nourri une foule de 5,000 personnes comme Jésus. Toutefois, ils ont accompli des guérisons, des miracles et ont ressuscité des gens. Ce dernier élément est d'ailleurs, selon Jésus, le dernier signe qui serait donné à la génération incrédule de ce temps. Il semble que nous soyons entourés d'incrédules de nos jours, même dans l'Église, car plusieurs suivent ceux qui font des signes et des prodiges. Jésus a dit que c'était une génération mauvaise et adultère qui recherchait ces choses. Notre génération de supposés Chrétiens répète la même erreur que les Juifs incrédules.

Les apôtres n'ont jamais prêché les signes et les prodiges pour attirer les multitudes, encore moins ceux qui étaient déjà croyants. Voir un signe n'a jamais été une assurance de salut ou de foi.

Nous sommes mis en garde contre les faux apôtres qui proclament avoir une autorité - qui n'est pas de Dieu - et qui peuvent faire des miracles. Dieu a dit à Jérémie : « Je ne les ai pas envoyés. »

Paul n'a pas utilisé les signes et les prodiges comme la marque première de sa position apostolique.

1 Corinthiens 4:9-13: “Car Dieu, ce me semble, a fait de nous, apôtres, les derniers des hommes, des condamnés à mort en quelque sorte, puisque nous avons été en spectacle au monde, aux anges et aux hommes. Nous sommes fous à cause de Christ ; mais vous, vous êtes sages en Christ; nous sommes faibles, mais vous êtes forts. Vous êtes honorés, et nous sommes méprisés! Jusqu'à cette heure, nous souffrons la faim, la soif, la nudité; nous sommes maltraités, errants ça et là; nous nous fatiguons à travailler de nos propres mains; injuriés, nous bénissons; persécutés, nous supportons; calomniés, nous parlons avec bonté; nous sommes devenus comme les balayures du monde, le rebut de tous, jusqu'à maintenant. » La plupart des apôtres furent des martyrs. Il est évident que nous ne voyons pas les pseudo apôtres d'aujourd'hui vivre ainsi. Ils vivent dans le luxe et l'opulence.

Colossiens 1 :24 « Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous ; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Église. »  La vie de faiblesse et de souffrance de Paul démontrait son don et sa position. Sa vie de renoncement à lui-même démontrait son onction.

2 Corinthiens 1 :6 « Si nous sommes affligés, c'est pour votre consolation et pour votre salut ; si nous sommes consolés, c'est pour votre consolation, qui se réalise par la patience à supporter les mêmes souffrances que nous endurons. »

L'histoire nous raconte que les apôtres (excepté Judas) ont été tués pour leur service au Seigneur. Ce n'est pas vraiment le cas pour les pseudo apôtres d'aujourd'hui.

Il y a plusieurs avertissements dans les Écritures. Dans Matthieu 7 :22, certaines personnes disent au Seigneur qu'elles ont prophétisé en Son nom, chassé des démons en Son nom et fait beaucoup de miracles également en Son nom. Elles prétendent avoir eu une sorte de position apostolique. Mais Jésus leur répond : « Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de Moi, vous qui commettez l'iniquité. »   Elles ont essayé d'être acceptées par ce qu'elles ont accompli et par la puissance qu'elles ont démontré, mais elles ne faisaient pas la volonté de Dieu qui est de prêcher l'Évangile dans la vérité. De plus, le Seigneur mentionne qu'Il n'a jamais eu de relation avec elles. Donc, le nom de Jésus n'est pas une étampe d'authenticité pour personne (il est évident qu'un autre Jésus était leur source de puissance). Ces personnes étaient sans loi ; elles n'étaient pas sous Son leadership ; elles ne vivaient pas la loi de Christ. Elles ont tenté d'approcher Dieu par leurs propres œuvres et leur puissance. Mais il ne s'agissait pas de puissance pour le Seigneur ; il s'agissait d'être en relation avec Lui : « Je ne vous ai jamais connus. » Il leur a donc donné ce qu'elles possédaient déjà, puisqu'elles n'étaient pas avec Lui depuis le début.

Apocalypse 2 :2 « …à l'Église d'Éphèse…Je sais…que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs ; »

Ils étaient de faux apôtres car ils n'ont pas vu le Seigneur ressuscité et n'ont pas été envoyés par Lui. Ils ne vivaient pas selon les standards des Écritures, ni ne les enseignaient.

2 Corinthiens 11 :13-15 “Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres.” Ils peuvent bien paraître, mais s'ils ne parlent pas selon la Parole déjà écrite, alors les signes et les miracles qui les accompagnent ne viennent pas de Dieu mais d'une autre source.

Les vrais apôtres sont uniques dans leur ministère; il n'y a pas de duplicata. Ils étaient là pour une période précise dans l'histoire de l'Église. Il est impossible qu'il existe des apôtres aujourd'hui, comme au début, puisque les “apôtres” modernes ne possèdent pas les critères nécessaires pour être un apôtre. Dans 1 Corinthiens 4 :9 , Paul explique ce qu'est un apôtre : «  Car Dieu , ce me semble, a fait de nous, apôtres, les derniers des hommes, des condamnés à mort en quelque sorte … » (au temps aoriste, cela signifie qu'il n'y a pas de continuité). L'exemple des apôtres est qu'ils ont donné leur vie pour Christ et pour l'Église.

Jésus a averti ceux qui Le suivaient pour les bénédictions  qu'à moins de voir des signes et des prodiges, ils ne croiraient pas. Notre choix aujourd'hui est de croire Sa Parole et non des hommes qui se sont appointés eux-mêmes à une position ministérielle à laquelle, de toute évidence, ils n'appartiennent pas.

Jude dit : « Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses annoncées d'avance par les apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ."   Voilà la Parole de Dieu pour ceux qui croient faire partie de la catégorie des anciens apôtres.

L'âge apostolique était unique dans l'histoire et il est terminé. Jésus l'a dit, Paul l'a dit, l'histoire l'enseigne, la théologie l'enseigne et le Nouveau Testament l'affirme continuellement.

LES PROPHÈTES

Qu'est-ce qui distingue un vrai prophète de Dieu ?

Les prophètes de l'Ancien Testament enseignaient les vérités de base et les principes de Dieu ainsi que les faits et les nuances de la relation de l'homme avec Lui. Ils condamnaient le péché, réconfortaient le reste fidèle et apportaient la conviction du péché à ceux qui avaient péché. Ils étaient persécutés par Israël et ils parlaient des événements à venir d'un futur proche ou lointain. Deutéronome 18 :15-19 nous décrit la nature d'un vrai prophète. Les versets 20 à 22 déclarent que si quelqu'un prétend être un prophète de Dieu et dit quelque chose que Dieu ne lui a pas donné à dire, ou qu'il parle au nom de dieux étrangers, ce prophète doit mourir. Heureusement, le Seigneur pourvoit une façon d'identifier les faux raisonnements et les illusions répandues par les supposés porte-parole. Si ce qui est dit en Son nom ne s'accomplit pas, alors Dieu ne l'a pas dit.

Ce passage d'Ézéchiel est intéressant. Ézéchiel 13 :2-3 « Fils de l'homme, prophétise contre les prophètes d'Israël qui prophétisent, et dis à ceux qui prophétisent selon leur propre coeur: Écoutez la parole de l'Éternel! Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Malheur aux prophètes insensés, qui suivent leur propre esprit et qui ne voient rien ! » Dieu déclare que quelqu'un peut dire qu'il entend de Dieu alors que cela vient de leur propre esprit.

Dans l'Ancien Testament, les prophètes prophétisaient pour trois périodes de temps: leur temps, celui de la première venue de Jésus et celui de la deuxième venue. La mise à l'épreuve du prophète avait lieu du temps de son vivant, i.e concernant ses prophéties d'un avenir proche. La prophétie était très spécifique dans l'Ancien et le Nouveau Testaments. Elle annonçait d'avance la révélation de Dieu au peuple. Si l'on étudie l'appel des prophètes dans la Bible , nous voyons qu'ils étaient appelés de Dieu et qu'ils argumentaient souvent pour ne pas être prophètes. Quel contraste avec aujourd'hui ! Nous avons maintenant des écoles pour former des nouveaux prophètes parce que les gens désirent ce ministère.

Nous trouvons un autre test pour éprouver les prophètes dans Deutéronome 13:1. En plus du fait que leurs prophéties s'accomplissaient ou non, les prophètes utilisaient-ils des signes et des prodiges pour attirer le peuple à des dieux étrangers ou à une représentation différente de Dieu ? (tels que Jannès et Jambrès dans 2 Timothée 3:8 ). Ici, Dieu éprouve le peuple pour voir s'il aime Lui seul. Cette Écriture est probablement la plus négligée lorsqu'il s'agit d'examiner les déclarations de ceux qui prétendent manifester des puissances surnaturelles venant de Dieu. S'ils contredisaient l'enseignement déjà révélé – qui nous instruit dans la connaissance du seul vrai Dieu – alors ils étaient de faux prophètes. Dieu ne tolérait pas et ne tolère pas non plus aujourd'hui les fausses prophéties. S'ils étaient une fois dans l'erreur , ils étaient jugés faux et devaient être lapidés. S'il en était ainsi aujourd'hui, la supposée onction de plusieurs prendrait fin bien vite !

Rappelez-vous ceci : Lorsque quelqu'un fait des miracles, même au sein d'une assemblée, cela ne prouve pas que Dieu est à l'oeuvre. Nous devrions être sur nos gardes plus que nous le pensons au sein de l'Église. Dans 1 Corinthiens 4 :6 il nous est dit de ne pas aller au-delà de ce qui est écrit. Si un individu contredit les écrits apostoliques et leurs enseignements, il est faux. (2 Corinthiens 11:14). Ceux qui vont au-delà de ce qui est écrit en proclamant que Dieu leur a directement donné une nouvelle révélation deviennent enflés d'orgueil et séduits. L'humilité est mise en pratique lorsque nous adhérons au même standard biblique. Ésaïe 8:16 “Enveloppe cet oracle, scelle cette révélation, parmi mes disciples. » (Moïse) verset 20 “A la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, il n'y aura point d'aurore pour le peuple.” Ce standard distingue un croyant d'un incroyant. La mise à l'épreuve du prophète était sa conformité à la Parole de Dieu. Le prophète, comme l'apôtre, était en opération non seulement en tant que don mais également en tant que ministère. Un prophète déclarait la volonté de Dieu pour sa génération, confrontait l'idolâtrie et la tiédeur. Nous voyons cela dans la vie de Jean le Baptiste, qui avertissait et réprimandait le peuple pour le préparer au Messie.

Jésus a dit qu'il n'y avait pas de plus grand prophète que Jean le Baptiste.  Il a eu le privilège d'introduire le Messie.

Dans l'Ancien Testament, il y avait des prophètes qui ne parlaient pas de la part de Dieu et, malgré cela, le peuple aimait entendre ce qu'ils avaient à dire plus que les paroles des vrais prophètes. Jérémie 23 :16 « Ainsi parle l'Éternel des armées : N'écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent ! Ils vous entraînent à des choses de néant; ils disent les visions de leur coeur, et non ce qui vient de la bouche de l'Éternel.” Un peu plus loin, Dieu dit qu'ils prophétisent des mensonges et au verset 30 : “C'est pourquoi j'en veux aux prophètes qui se dérobent Mes paroles l'un à l'autre. »

Ésaïe 29 :10-13 « Car l'Éternel a répandu sur vous un esprit d'assoupissement ; Il a fermé vos yeux ( les prophètes ), Il a voilé vos têtes (les voyants). Toute la révélation est pour vous comme les mots d'un livre cacheté que l'on donne à un homme qui sait lire, en disant : Lis donc cela ! Et qui répond : Je ne le puis, car il est cacheté  ; Ou comme un livre que l'on donne à un homme qui ne sait pas lire, en disant : Lis donc cela ! Et qui répond : Je ne sais pas lire. Le Seigneur dit : Quand ce peuple s'approche de Moi, il M'honore de la bouche et des lèvres ; mais son cœur est éloigné de Moi, et la crainte qu'il a de Moi n'est qu'un précepte de tradition humaine. »   Lorsque nous voyons des nouveaux prophètes opérer hors de ce qui est écrit ou donner de nouvelles significations cachées de la Parole , ils sont devenus des illettrés en ce qui concerne de faire un exposé systématique de la vérité. Lorsque cela arrive, plusieurs se tournent vers les signes et les prodiges pour valider leur ministère. Ils n'ont pas de vérité à donner mais seulement de la puissance à étaler. 2 Timothée 4 :3 « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.” Les fables sont toutes choses qui vont au-delà de ce qui est écrit dans la Parole de Dieu.

Le temps est l'ennemi d'un faux prophète. Alors si quelqu'un ne peut pas discerner s'il se conforme aux Écritures, alors il saura si la chose s'accomplit. Dans le Nouveau Testament, lorsque la fondation de la foi était en train d'être établie, un prophète de Dieu disait “ainsi parle l'Éternel” et apportait une nouvelle révélation, qui est devenue notre Écriture. Voilà la raison majeure pourquoi il n'y a plus de prophètes aujourd'hui.

Actes 13:1-2 “Il y avait dans l'Église d'Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lulcius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés.” Souvenez-vous que le Nouveau Testament n'était pas encore écrit et conséquemment, il y avait de la révélation. Ici les prophètes sont Saul et Barnabas ; les autres sont fort probablement les enseignants mentionnés.

Dans la Bible , tous ceux ayant reçu une révélation directement de Dieu n'étaient pas nécessairement un prophète ni même un croyant. Dieu a parlé à Pharaon dans un rêve. Même chose pour le roi Nébucadnetsar. Dans Genèse 20, Dieu averti Abimélec de ne pas prendre Sara dans son harem. Par conséquent, recevoir quelque chose de Dieu ne signifie pas nécessairement que nous Lui appartenons. Par ailleurs, nous devons savoir que l'ennemi peut donner des prophéties qui s'accompliront mais qui s'opposeront à la Parole de Dieu. Donc, tout doit être éprouvé au moyen des paroles des vrais prophètes et des vrais apôtres de la Bible.

Jérémie a été commissionné pour être le prophète du peuple lors de leur captivité à Babylone. Les enfants d'Israël devaient se soumettre à leur captivité pour la durée de temps ordonnée par Dieu afin qu'ils survivent, sinon ils seraient considérés rebelles. Le message de Jérémie au roi Sédécias était de ne pas croire les faux prophètes car ils incitaient le peuple à se rebeller. Jérémie s'est fait mettre un joug pour une période de quatre ans afin d'illustrer la captivité d'Israël à Babylone

Dans Jérémie 28, Hanania, le prophète, prophétise publiquement dans le temple que dans 2 ans, Dieu fera revenir Jéconia à Jérusalem ainsi que tous les captifs de Juda qui sont allés à Babylone et tous les ustensiles de la maison de l'Éternel car le joug du roi de Babylone sera brisé. En guise d'illustration, Hanania ôte le joug de dessus le cou de Jérémie que le Seigneur lui faisait porter et le brise. Jérémie reçoit immédiatement une parole du Seigneur : « Va, et dis à Hanania : Ainsi parle l'Éternel : Tu as brisé un joug de bois, et tu auras à sa place un joug de fer. » (v.13).   Dieu répond à sa prétendue prophétie qu'Il mettra toutes les nations environnantes sous un joug de fer pour servir le roi de Babylone. C'est alors que Jérémie s'adresse à lui directement, en disant : « Écoute, Hanania ! L'Éternel ne t'a point envoyé, et tu inspires à ce peuple une fausse confiance. C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel : Voici, Je te chasse de la terre ; tu mourras cette année ; car tes paroles sont une révolte contre l'Éternel. Et Hanania, le prophète, mourut cette année-là, dans le septième mois. » (v.15-17)  Il est évident que Jérémie et les autres ne pouvaient donner une sentence aux faux prophètes; Dieu l'a fait.

Nous voyons des faux prophètes incorporer leur propre agenda. Censurer les faux prophètes protège le peuple de Dieu physiquement et spirituellement. Quiconque permet à ce genre d'individu de persévérer dans ses voies doit remettre en question s'il plait à Dieu ou à l'homme. En tant que berger, sont-ils vraiment concernés pour les brebis ou font-ils la promotion de leur propre ministère? La Bible ne contient pas de deuxième chance après une fausse prophétie. Les Écritures n'enseignent pas que la mise en pratique mène à la perfection. 2 Pierre 1 :19 dit ceci : « Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur.. » Aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière. Il semble y avoir un dénominateur commun chez toutes les sectes qui se déguisent en l'original. Elles ont de nouvelles visions sur les doctrines fondamentales qui ont été acceptées depuis 2,000 ans et elles ont toutes commencé par : « Le Seigneur m'a dit » ; le Seigneur m'est apparu » ou « Je suis allé au ciel ». Désolé, mais le poste a déjà été comblé!

Hébreux 1 :1 « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'Il a établi héritier de toutes choses, par Lequel Il a aussi créé le monde. » Une fois le Nouveau Testament complété, nous n'avions plus besoin de prophètes pour nous révéler la volonté de Dieu. Les paroles de Son Fils Jésus nous suffisent. Nous avons toutefois le don de la prophétie qui opère encore aujourd'hui au sein d'une assemblée locale pour l'édification, l'exhortation et la consolation des membres du corps de Christ. Mais la prophétie n'est pas la doctrine. Des prophètes ne sont pas envoyés, comme dans l'Ancien Testament, pour réprimander.

Dieu peut nous parler encore de différentes façons mais Il a choisi une manière encore plus précise et simple pour nous donner Son message. C'est au moyen de Son Fils. Pas n'importe quel fils, mais Celui qui est Lui-même Dieu. Changer ou rejeter cette méthode revient à rejeter Dieu. Jésus a dit : Celui qui vous reçoit, Me reçoit ; et celui qui Me reçoit, reçoit le Père qui M'a envoyé.

Qu'ont tous les faux prophètes en commun ? L'espoir de ne pas être mis à l'épreuve ! Ils comptent sur le fait que les gens n'examineront pas leurs écrits en utilisant des techniques de culpabilité et de peur envers ceux qui oseraient remettre en question « les oints de Dieu ». La plupart des gens pensent que si nous enseignons la vérité alors nous n'avons pas besoin de confronter l'erreur. Cependant, l'erreur meurt d'une mort lente et doit être mise en lumière pour ensuite se faire détruire par la vérité. Les infections ne quittent pas le corps simplement en se nourrissant bien ; elles doivent être combattues par des antibiotiques. Les auteurs des Écritures ne croyaient pas dans le concept de seulement enseigner la vérité. La Bible comporte plusieurs lettres dont le contenu confronte les croyances et les pratiques erronées qui se sont élevées dans l'Église primitive : 1 Corinthiens, 2 Thessaloniciens, 2 Jean.   Jude n'aurait pas été écrit si les apôtres n'avaient pas oeuvré aux deux niveaux. Toute erreur défie la vérité et si elle est acceptée, elle s'élève au-dessus de la vérité. L'erreur était donc chassée de l'Église primitive et si une assemblée désire être fidèle aux enseignements des apôtres, elle doit avoir la même attitude. Le fait d'être apologétique dans notre approche de la culture et des croyances des gens est évangélique. Cela revient à faire un bon usage de l'Évangile. La Bible enseigne de prêcher la Parole et non une nouvelle révélation. Si quelqu'un prétend avoir la position d'un prophète, il doit être assez courageux pour en accepter les conséquences.

Aujourd'hui, la prophétie n'est pas du même ordre que celle des prophètes envers Israël. 1 Corinthiens 14 :3 « Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. »

Éphésiens 2 :20 nous dit que l'Église a été construite sur la fondation des apôtres et des prophètes . Éphésiens 3 :5 nous dit que le mystère de l'Église a été révélé à Ses saints apôtres et prophètes, par le Saint-Esprit. Les Écritures nous indiquent que ces rôles ont été remplis au premier siècle; ils ne continuent pas aujourd'hui. Plusieurs croient que les apôtres étaient aussi des prophètes et qu'ils ont écrit le futur pour nous. Actes 13 :32 déclare que Judas et Silas étaient des prophètes. Jude 17 nous exhorte à éviter les fausses doctrines non pas en écoutant les prophètes ou les apôtres d'aujourd'hui mais en nous souvenant de ce que les apôtres fondateurs ont déjà enseigné.

Aujourd'hui, l'Église n'a pas besoin de nouveaux apôtres et de nouveaux prophètes; elle a besoin d'écouter attentivement ceux dans les Écritures.

 

©2005. Cet article est la propriété de son auteur. Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original. Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel. Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur. Merci.